L’affichage dynamique est un mode de communication digital qui consiste à diffuser sur des écrans, bornes, mur d’image ou autre support d’affichage digital, de l’information temps-réel à destination des visiteurs du lieu.
Les contenus sont souvent multimédias, et le dispositif peut être piloté à distance pour plus d’efficacité et de praticité.
L’objectif est d’informer, d’orienter ou d’assister les visiteurs du lieu dans leur déplacement. L’affichage dynamique est souvent utilisé à des fins commerciales pour dynamiser la communication de chaînes de magasins sur leurs produits et promotions en cours.
Affichage dynamique : le bon message, au bon endroit, au bon moment
Pour une communication efficace il est primordial de faire un vrai travail sur le contenu diffusé. Le message doit être pertinent, clair, adressé à la bonne cible et surtout adapté à son support ! Diffuser une interview sur du matériel qui n’est pas équipé d’une barre de son ? Un plan sur un écran très grand, ou installé en hauteur ? Il faut bien réfléchir à la cohérence entre le message, le support et l’environnement dans lequel le dispositif est installé.
Pour cela, il est nécessaire de se « mettre dans la peau du visiteur » et de réfléchir au parcours utilisateur pour s’assurer de la pertinence de sa solution dans son ensemble. Avoir une solution matérielle de pointe avec un contenu plat ou mal calibré, ou, à l’inverse, une excellente boucle de communication diffusée sur un écran non adapté dont les performances dégradent le message … autant d’exemples fréquents qui réduisent drastiquement l’efficacité d’une solution d’affichage dynamique.
Cette réflexion de bout en bout, COTEP la met en place systématiquement avec ses clients pour s’assurer que la solution globale installée soit pertinente et adaptée à son contexte. La solution doit ainsi apporter une vraie valeur tant auprès des visiteurs que des clients de COTEP.