Depuis plusieurs années et avec la création des SLO, Services Librement Organisés – aussi appelés « Cars Macron », l’activité des gares routières partout en France a explosé. Avec une hausse de 26% du nombre de voyageurs en 2018 contre 14% en 2017, le transport interurbain a le vent en poupe. Preuve du dynamisme du secteur, la vente récente de Ouibus de la SNCF à Blablacar, entreprise leader du covoiturage en France. L’information voyageur des gares routières est ainsi devenue un sujet central de l’expérience usager pour ces nouveaux pôles multimodaux.

L’impact des SLO sur l’activité des gares

Qu’elles soient en ville ou en périphérie, les gares routières ont pour beaucoup vu leur activité fortement augmenter. En effet, les SLOs offrent une alternative bon marché au voyage en train ou en voiture. Les publics appétents sont divers – touristes, étudiants, travailleurs en mobilité – et dépendent fortement de la typologie de la ville.

Plus de trafic signifie cependant de nouveaux challenges. Les gares routières doivent ainsi faire évoluer leurs offres pour satisfaire le nombre croissant de voyageurs. Flixbus mène ainsi une étude annuelle sur les attentes des usagers, et les toilettes (45%), sièges (51%), abris (53%) et information voyageurs (36%) sont autant de postes sur lesquels les clients demandent une amélioration sensible de la part des gares routières françaises et européennes.

L’information voyageur au cœur de la transformation

Avec cet essor du transport inter et intra-urbain, les gares routières deviennent des pôles d’échanges multimodaux. Elles doivent donc se doter d’une information voyageur adéquate. Etape 1 : des écrans plus nombreux, plus grands et mieux positionnés. Etape 2 : une information claire et accessible pour des publics habitués mais aussi pour des voyageurs exceptionnels. Voici donc l’objectif pour une information voyageur satisfaisante.

COTEP travaille ainsi activement avec ses clients gares routières. L’objectif ? Offrir une expérience positive aux usagers à travers la conception et l’implémentation de systèmes d’information voyageurs pertinents et adaptés aux spécificités de chaque gare.

Logo cotep blanc
Logo cotep blanc
Adresse : 32, rue des Mathurins - 75008 Paris
Téléphone : 01 58 01 10 50
Email : cotepinfo@cotep.fr