L’information voyageur est primordiale dans la satisfaction voyageur. Ainsi, que l’on soit voyageur occasionnel ou régulier, une information difficilement accessible ou erronée est un désagrément majeur en gare. Les principaux acteurs du transport se mobilisent donc pour offrir à leurs usagers un niveau de satisfaction optimal.

Impliquer l’usager dans l’amélioration de l’information voyageur

Avec le Hashtag Twitter #AlloSimone, la SNCF souhaite impliquer le voyageur dans l’amélioration de l’information dédiée aux usagers. Les voyageurs peuvent ainsi signaler en temps réel aux équipes Transilien une information erronée ou manquante.

C’est également l’objectif de RailZ, considérée comme le « Waze » du train. Elle a été sélectionnée par la SNCF lors d’un appel à projet dédié à l’information voyageur. La start-up permet aux voyageurs de signaler depuis leur mobile des dysfonctionnements, retards ou annulations sur leur trajet. Ils peuvent ensuite partager l’information de manière collaborative avec les autres usagers.

Améliorer l’affichage en gare 

COTEP TFT NAT 70 Gare Saint LazareEn déployant de nouveaux afficheurs d’information voyageur COTEP de grande taille (afficheur TFT NAT 70’) sur le quai transverse, la gare Saint Lazare souhaite ainsi rendre l’expérience voyageur plus agréable. L’affichage est ainsi plus clair, lisible de loin et permet de limiter les attroupements lors des périodes de pointe notamment.

Pour le projet FIRST SNCF, COTEP a déployé plus de 150 afficheurs 70’’ dans les principales gares TGV françaises. Afficheur COTEP information voyageur RER A RATP

De son côté, La RATP rénove actuellement le système d’information sur les 35 gares du RER A. Ce vaste chantier, confié à COTEP, représente à terme plus de 300 écrans grande taille déployés sur toute la ligne.

Une bonne information passe donc à la fois par un contenu fiable et par un équipement adapté à son espace. En collaborant avec leurs usagers et fournisseurs, les acteurs du transport optimisent leurs chances de délivrer une information satisfaisante à leurs usagers.

COTEP accompagne les opérateurs de transport pour déployer des solutions d’affichage diffusant aux voyageurs le bon message, au bon endroit, au bon moment. Pour toute information relative à l’optimisation de votre information voyageur, contactez-nous au 01 58 01 10 50.

 

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